AYANTS DROIT ET DESCENDANTS

AYANTS DROIT

Un ayant droits est une personne détenant un droit du fait de son lien avec l’auteur.

Les ayants droit sont les membres de la famille du bénéficiaire de la prestation. Il s’agit souvent du conjoint et/ou d’un des enfants. Il existe aussi le terme de ayant cause. Ce terme est le synonyme de ayant droit. Cette personne bénéficie de ce droit en raison de sa situation juridique, professionnelle, fiscale, financière, ou d’un lien familial avec le bénéficiaire direct de ce droit. Dans ce cas, il peut s’agir d’une galerie d’art, d’un expert, d’une société de gestion des droits d’auteur….

A quelques exception près, l’exploitation d’une œuvre d’auteur est interdite sans l’autorisation de ses ayants droit. Les ayants droit sont souvent abandonnés à leur sort d’héritier. Gérer un « patrimoine familial » qui a des devoirs vis ­à­ vis du public et du marché de l’art est une tâche souvent énorme et difficile.

L’association Art culture Sculpture se propose de les réunir, de les aider à stocker les documents, les conseiller pour gérer leurs activités.

Francesco Marino di teana

Marino Di Teana, né en 1920 dans le village de Teana, en Italie (d’où son nom d’artiste). Peintre et sculpteur il associe volontier ces deux activités à l’achitecture. 

Parti vivre en Argentine à 16 ans, il commence par exercer le métier de maçon avant d’entrer aux Beaux-Arts de Buenos Aires et devient professeur à 29 ans. Il rentre en Europe en 1952 et s’installe à Paris en 1953; date qui marque le véritable début de sa carrière artistique. Découvert par Huguette Séjournet qui deviendra sa femme,  il est introduit  parmi les figures les plus marquantes de l’art de son époque (César, Dubuffet, Tomasello, Agam, Vasarely…), tout en restant  en marge des différents courants, abstrait, cinétique ou brut, Francesco Marino Di teana, parisien d’adoption,  par la force des choses appartient à la seconde école de Paris.

Ayant droit : Nicolas Marino di teana