Giuseppe Penone

 »Giuseppe Penone »’, plasticien contemporain italien, né en 1947 à Garessio, province de Cuneo, en Italie. Il vit et travaille en Italie. Il enseigne aussi à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

Fils d’agriculteurs, le rythme des saisons et les travaux des champs, les odeurs, les formes et les couleurs des récoltes entassées dans les granges familiales ont aussi fortement marqué sa sensibilité.

Il s’est manifesté sur la scène artistique internationale dès 1968, en travaillant à mettre en relation le monde végétal et le corps.

Son œuvre se caractérise par une interrogation sur l’homme et la nature, sur le temps, l’être, le devenir, l’infini, le mouvement, et par la beauté affirmée de ses formes et de ses matériaux.

Renommées par ses réalisations monumentales qui s’intègrent dans l’environnement, ses œuvres sont une invitation au voyage: le visiteur est invité à se déplacer au sein du complexe ou à suivre  un parcours. Le cadre fait parti de la création même. Chacun vit une expérience particulière, personnelle et forte. En utilisant  des matériaux  brut, tels que l’eau, le sable, le béton, l’acier, la pierre… ou même le vent ou le soleil, ses œuvres s’intègrent dans l’espace naturel, elles  font partie du paysage.